Aujourd’hui, la voiture de fonction est devenue un incontournable du package salarial des travailleurs. En tant que salarié ou employeur, vous êtes peut-être intéressé par cette forme de rémunération pratique et avantageuse.
Avant d’accepter une voiture de fonction de la part de votre entreprise ou d’en proposer une à vos employés, il est judicieux de bien s’informer ! Dans cet article, l’équipe fleet de Lexus Namur vous dit tout ce que vous devez savoir sur la voiture de fonction.
Qu’est-ce qu’une voiture de fonction ?
La voiture de fonction comme avantage de toute nature
Une voiture de fonction est un véhicule de société mis à disposition d’un salarié par son employeur. Elle est considérée comme un avantage de toute nature (ATN). Avec le salaire, elle fait partie de la rémunération de l’employé. Cet avantage est mentionné directement dans le contrat de travail.
Un véhicule à usage privé et professionnel
La voiture de fonction possède un usage mixte : elle peut être utilisée pour les déplacements professionnels et les trajets personnels, quels qu’ils soient (activités, courses, vacances, etc.), en dehors des heures de travail.
Le conjoint ou un membre de la famille pourra également rouler avec la voiture à condition que ce dernier soit assuré comme deuxième conducteur. Le salarié pourra librement transporter les personnes de son choix dans son véhicule. Dans ce cas, la voiture de fonction est aussi votre véhicule familial.
Quelle différence entre une voiture de fonction et une voiture de service ?
Contrairement à la voiture de fonction, la voiture de service n’est pas un avantage en nature et n’est pas un élément de rémunération. Elle est strictement destinée à un usage professionnel, pendant les heures de travail. Le travailleur doit ramener le véhicule sur le site de l’entreprise après chaque fin de journée. Parfois, l’employeur autorise le salarié à utiliser la voiture de service pour ses trajets domicile-travail, mais cela doit être indiqué explicitement dans le contrat.
Généralement, ces voitures sont attribuées à des salariés qui occupent des postes qui nécessitent de nombreux déplacements professionnels, comme les commerciaux.
Quels sont les avantages de la voiture de fonction ?
Les avantages du véhicule de fonction pour le travailleur
Des économies d’argent
La voiture de fonction étant un ATN, elle est soumise à l’impôt sur le revenu. Pour calculer l’avantage imposable, on prend en compte la valeur catalogue, l’âge du véhicule et les émissions de CO2. Cet avantage est taxé directement sur le salaire mensuel.
Néanmoins, pour l’employé, la voiture de fonction est un avantage financier qui permet de faire des économies. En effet, puisque le salarié peut utiliser le véhicule à des fins privées, il ne doit pas acheter lui-même de voiture familiale. De plus, il ne paye pas certains frais liés à l’utilisation de la voiture, comme le carburant, l’entretien ou encore l’assurance. Ces frais sont en effet à charge de l’employeur.
Un modèle de voiture récent
Généralement, les véhicules de fonction proposés aux employés sont des modèles neufs. Cela permet à l’employé de rouler dans un véhicule récent qui embarque toutes les dernières technologies en matière de sécurité et de confort de conduite.
Les avantages du véhicule de fonction pour l’employeur
En tant qu’employeur, vous pouvez déduire fiscalement une partie des frais liés à l’achat et à l’utilisation de la voiture de fonction. C’est le cas, par exemple, des frais d’entretien ou d’assurances. Attention cependant : la déductibilité de la voiture de fonction dépendra de sa date d’achat et de sa motorisation. De manière générale, les modèles à zéro émission, comme les voitures électriques, seront plus avantageux fiscalement que les modèles thermiques.
Quelle voiture de fonction choisir ?
Souvent, le modèle du véhicule est choisi par la société. Néanmoins, dans certains cas, l’employé pourra sélectionner le véhicule de fonction qui lui convient. Dans ce cas, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix, en dehors des critères purement budgétaires.
L’utilisation du véhicule
Le véhicule de fonction vous servira pour vos trajets personnels et professionnels. Vous devrez donc vous tourner vers un modèle qui s’adapte à votre activité professionnelle et à votre vie privée.
Ainsi, si vous comptez utiliser votre véhicule pour transporter des personnes et faire de longs trajets, mieux vaut miser sur un modèle confortable, spacieux et avec une bonne tenue de route, comme un SUV. Si, par contre, vous ne réalisez que quelques trajets seul pour vous rendre chez vos clients, vous pourrez vous rabattre sur un véhicule plus compact mais élégant, comme une voiture sportive.
L’image de votre entreprise et de votre fonction
La voiture de fonction, lorsqu’elle est utilisée à des fins professionnelles, sera le reflet de votre entreprise et de votre poste. Vous devrez donc trouver un modèle qui véhicule l’image de votre société.
Ainsi, une voiture sportive, une berline ou encore un SUV luxueux donneront une bonne représentation de votre poste et de votre activité. Pour une image plus écologique, tournez-vous vers des modèles hybrides, plug-in hybrides ou électriques, de plus en plus performants.
Votre goût personnel
Vous avez carte blanche quant au choix de votre véhicule de fonction ? Faites-vous plaisir ! Choisissez une voiture qui vous sera utile et surtout qui vous plaît ! En effet, votre voiture de fonction sera votre outil de travail, mais aussi votre véhicule de tous les jours. Alors, autant qu’elle soit à votre goût, tant pour l’esthétique que pour les différentes options qu’elle propose.
Trouvez votre véhicule de fonction chez Lexus Namur
Vous êtes à la recherche d’un véhicule de fonction adapté à vos besoins et à vos envies ? Faites appel à notre équipe fleet de Lexus Namur ! Nos conseillers vous aideront à faire votre choix parmi les nombreux modèles fonctionnels et luxueux de Lexus.