Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique et vous vous demandez quel type d’entretien elle nécessite ? De la même manière qu’un véhicule à moteur thermique, une voiture électrique a besoin d’être entretenue pour fonctionner de manière optimale et pour prolonger sa durée de vie. Les principales différences entre les deux sont liées au système électrique et à la batterie. Il ne faudra néanmoins pas négliger le niveau des liquides, bien présents et nécessaires au bon fonctionnement des différents composants.
En résumé, l’entretien d’une voiture électrique est différent de celui d’une voiture à moteur thermique. Il est en effet bien plus simple. Quelques détails clés sont néanmoins à prendre en compte pour garantir la durée de vie de votre véhicule. Examinons-les en détail.
La batterie et sa charge
Avant tout, vous devrez régulièrement vérifier le statut de votre batterie pour vous assurer qu’elle est chargée à un niveau optimal. La batterie est une des composantes les plus critiques du système électrique de la voiture. Elle doit être maintenue en bon état pour garantir à la voiture une autonomie suffisante pour vos trajets quotidiens. Ne vous laissez pas surprendre. Laisser la batterie de votre voiture électrique à plat pendant de longues périodes peut l’endommager.
Tenez également compte du fait qu’une batterie en mauvais état peut altérer les performances globales de la voiture, notamment la puissance et l’accélération.
De plus, sa longévité peut être affectée par plusieurs facteurs, tels que les conditions météorologiques, les habitudes de conduite et la fréquence de charge.
En clair, une batterie bien entretenue peut améliorer la performance de votre voiture électrique, vous permettant de parcourir de plus longues distances et de profiter d’une conduite plus fluide et plus agréable.
Les pneus, les freins et la suspension
Vérifiez l’état de vos pneus et remplacez-les si nécessaire. Contrôlez régulièrement les freins et les systèmes de suspension.
Les pneus, élément sécuritaire de votre voiture
Pensez à contrôler l’état des pneus lors de l’entretien d’une voiture électrique car ils ont un impact significatif sur la performance, la sécurité et l’efficacité énergétique de la voiture.
À éviter
Des pneumatiques usés, mal gonflés ou mal alignés peuvent réduire la distance de freinage, augmenter la consommation d’énergie et affecter la tenue de route. Ces paramètres non respectés ont pour conséquence un impact négatif sur l’autonomie du véhicule.
À savoir
Les gommes peuvent s’user plus rapidement sur les voitures électriques en raison du couple instantané (c’est-à-dire la force du mouvement de rotation de votre moteur) fourni par le moteur électrique, ce qui peut augmenter le risque d’éclatement ou de crevaison. Des pneus bien entretenus prolongeront leur pérennité et amélioreront la performance et la sécurité de votre voiture électrique.
Une voiture bien chaussée peut donc vous aider à économiser de l’énergie et à parcourir de plus longues distances avec une seule charge, élément bénéfique et non négligeable lorsqu’on possède une voiture électrique.
Pour vous garantir un travail de qualité, prenez rendez-vous chez un concessionnaire agréé.
Les freins, la solution face à l’urgence
Une voiture dotée de freins en bon état vous garantit la sécurité et la performance du véhicule. Les voitures électriques utilisent le freinage régénératif (une fonction de récupération de l’énergie à la décélération), qui utilise le moteur électrique pour ralentir la voiture et recharger la batterie. Les freins traditionnels quant à eux sont toujours nécessaires. Par exemple pour les arrêts d’urgence ou encore les situations où le freinage régénératif ne peut pas être utilisé.
Grâce à ce freinage régénératif, les freins s’usent moins rapidement sur une voiture électrique. Il n’empêche que prendre soin de vos freins, vous permet de détecter tout problème potentiel avant qu’il ne s’aggrave. La durée de vie des freins se verra ainsi prolongée et vous éviterez des frais de réparation pouvant s’avérer coûteux. Pensez sécurité, la vôtre, et celle des autres.
La suspension, garantie d’une conduite stable
La suspension est responsable de la tenue de route, de la stabilité et du confort de conduite. Une suspension défectueuse peut dès lors entraîner une usure inégale des pneus, une mauvaise tenue de route et une consommation d’énergie accrue. Tous ces facteurs peuvent amener à réduire la distance parcourue avec une seule charge.
Une suspension défectueuse peut donc rendre la conduite de voitures électriques moins sûre et moins agréable, car elle peut affecter la stabilité de la voiture dans les virages ou sur les routes accidentées.
Le niveau des liquides
Nécessaires au bon fonctionnement des composants, les fluides sont aussi présents dans les voitures électriques, mais en moindre quantité. L’entretien de votre voiture électrique passera donc par une vérification régulière des niveaux de liquide de frein et de refroidissement pour s’assurer qu’ils sont au niveau approprié.
En bref
Au travers de ces cinq éléments, vous l’avez bien compris, l’entretien d’un véhicule électrique est différent de celui d’une voiture à essence. Votre véhicule électrique possède moins de pièces, moins de liquides, une transmission simplifiée. Autant d’éléments rendant l’entretien de votre voiture électrique plus simple.
Vous n’avez au final pas la fibre d’un mécanicien ou n’êtes pas outillé pour réaliser vous-même l’entretien de votre voiture électrique ? Suivez les recommandations du fabricant et faites inspecter votre voiture régulièrement par un professionnel pour lui garantir une utilisation optimale et sécuritaire. Votre véhicule est sous garantie ? Faites votre entretien dans un garage agréé.