L’achat d’une voiture d’occasion demeure une bonne alternative si vous ne pouvez pas consacrer une somme importante dans ce projet. Lexus Namur vous conseille pour faire le meilleur choix et éviter les déceptions et les défauts de conformité.
1. Fixez votre budget et respectez-le
Pour acheter le véhicule
Tout d’abord, déterminez la somme que vous pouvez consacrer à l’achat de votre véhicule d’occasion. Si vous souhaitez l’acquérir à crédit, assurez-vous que les mensualités ne vont pas plomber votre budget familial. Sachez par ailleurs que plus le montant disponible est élevé, plus vous aurez des possibilités sur les options. Vous pourrez par exemple faire l’acquisition d’un modèle hybride plus récent, à faible kilométrage et encore en très bon état.
Pour les frais supplémentaires
Mais l’achat de votre véhicule d’occasion n’est pas la seule dépense à prendre en compte. Dans l’évaluation de votre budget, pensez aussi aux taxes annuelles et aux frais de mise en circulation. Le montant de ces dépenses dépend de la puissance du véhicule, de son ancienneté et de son taux d’émission de CO2.
L’immatriculation du véhicule à la DIV (Direction pour l’immatriculation des véhicules) en Belgique représente aussi un coût : préparez-vous à payer 26 euros le certificat d’immatriculation. Votre plaque d’immatriculation sera également payante. Le prix ? 30 €.
Enfin, avant de conduire votre auto sur la voie publique, vous devez avoir souscrit à une assurance. Et ça aussi, ça a un coût !
2. Trouvez le bon modèle en définissant vos besoins et votre mode de vie
Devant la pléthore de modèles et de types de véhicules d’occasion proposés sur le marché, lequel choisir ? Vous devrez identifier le modèle adéquat selon l’utilisation que vous ferez de la voiture.
- la citadine : à 3 ou à 5 portes tout en étant maniable et économique, elle s’avère pratique comme voiture principale, notamment si vous réalisez régulièrement des déplacements en zone urbaine ;
- la berline : plus spacieuse, plus puissante et plus silencieuse que la citadine, elle offre également plus de confort. Ce modèle est parfait pour les longs voyages grâce à sa bonne tenue de route. La version break possède un grand coffre dans lequel vous pouvez mettre le chien ou plus de bagages ;
- le monospace, la voiture des grandes familles, comporte entre 5 et 7 sièges larges et pivotables. Son coffre est immense et de plus vous pouvez rabattre la rangée arrière de sièges pour disposer de plus de place ;
- le SUV : il en met plein la vue avec sa silhouette surélevée. Il offre le même niveau de confort qu’une berline et de plus, il peut circuler sur les terrains accidentés ;
- le coupé : cette voiture de sport dynamique et puissante vous promet d’incroyables montées d’adrénaline au cours de vos voyages. Il est plutôt fait pour les célibataires et les couples ;
- le coupé-cabriolet : sa structure décapotable s’ouvre pour vous faire profiter du beau temps lorsque vous filez sur les routes de Belgique.
3. Choisissez la motorisation et le carburant
Vous devrez également choisir la motorisation qui vous convient. Parfois, un même modèle de voiture peut être proposé avec plusieurs types de motorisation.
Voiture à moteur à combustion
Un véhicule peut embarquer une motorisation à combustion susceptible de fonctionner avec :
- de l’essence : cette automobile qui coûte moins cher à l’achat s’avère idéale pour les courts déplacements en ville. Un véhicule essence consomme par contre plus de carburant qu’une voiture diesel ;
- du diesel : les autos utilisant ce carburant sont certes plus onéreuses, mais elles consomment moins qu’une voiture avec un moteur essence. Elles sont faites pour les longs trajets ;
Voiture électrique ou hybride
Les voitures électriques et hybrides constituent aussi un excellent choix, puisqu’elles sont à la fois écologiques et économiques :
- le véhicule électrique : sa propulsion est assurée par une motorisation électrique dont la batterie se recharge sur une borne spéciale ;
- le plug-in hybride : cette automobile est dotée d’un moteur thermique (essence ou diesel) ainsi que d’une motorisation électrique qui doit être rechargée en la branchant à une borne de recharge ;
- l’hybride autorechargeable : elle est équipée d’un moteur à explosion et d’un moteur électrique. Sa batterie se recharge toute seule pendant les ralentissements et la conduite.
4. Vérifiez l’état général de la voiture d’occasion
Prenez le temps de vérifier l’état de l’auto que vous convoitez. Sa carrosserie ne doit pas être cabossée. Voyez si le châssis ne présente pas de traces de rouille, s’il n’est pas déformé et s’il n’a pas été retapé récemment. Il faut que la sellerie soit en bon état et que les sièges soient bien fixés. Pendant le contrôle du moteur, assurez-vous qu’il est propre et qu’il ne fume pas.
5. Essayez la voiture
C’est pendant l’essai que vous vous ferez une idée sur la tenue de route du véhicule. Assurez-vous qu’il roule droit et que ses amortisseurs sont fonctionnels. Il ne doit pas vibrer. Vous ne devez pas non plus entendre de bruits suspects. Tout le reste de la mécanique doit être opérationnel : climatiseur, optiques, tableau de bord, essuie-glace, lève-vitre, etc.
Évidemment, cet essai vous permet également de déterminer si ce modèle vous convient lors de son utilisation. Vous sentez-vous bien dans l’habitacle ? Appréciez-vous la conduite ?
6. Choisissez un vendeur professionnel
Vous trouverez certainement un véhicule d’occasion en vente à bon prix sur les réseaux sociaux ou les petites annonces. L’achat d’une voiture auprès d’un particulier peut être en effet plus avantageux, mais ce n’est pas toujours le cas ! Certains n’hésitent pas à proposer un prix élevé ou à vendre leur voiture dans un mauvais état, sans le dire au futur acheteur.
Évitez les mauvaises surprises en vous tournant vers un concessionnaire qui revend des voitures d’occasion, comme Lexus Namur. Chaque véhicule électrique, hybride ou thermique que nous vendons fait l’objet d’un contrôle rigoureux et bénéficie du label Lexus Select. Nous accordons systématiquement un an de garantie lorsque vous achetez un véhicule d’occasion dans notre concession. Nous vous donnons également des papiers complets et en règle. En d’autres termes, en faisant appel à un concessionnaire pour acheter votre voiture d’occasion, vous êtes sûr de bénéficier d’une voiture en bon état au prix juste.
Découvrez nos modèles Lexus d’occasion
Comme vous pouvez le constater, plusieurs points sont à considérer avant d’acheter une voiture d’occasion. Notre concession Lexus à Naninne vous accueille pour vous aider à faire le meilleur choix. Nous vous proposons de nombreux véhicules d’occasion Lexus, mais aussi des voitures neuves. Venez nous rendre visite !