Votre véhicule doit bientôt passer au contrôle technique ? Assurez-vous qu’il soit prêt pour cette étape ! Une bonne préparation est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et garantir la conformité de votre voiture. Lexus Namur vous donne ses conseils pour préparer votre voiture au contrôle technique et recevoir votre certificat vert du premier coup !
Contrôle technique : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est une inspection complète du véhicule réalisée par un centre agréé pour vérifier qu’il répond aux normes de sécurité et d’environnement en vigueur. En Belgique, ce contrôle est obligatoire pour les voitures particulières de plus de quatre ans. L’objectif est de s’assurer que le véhicule peut circuler en toute sécurité, sans représenter de risque pour les autres usagers. Si vous passez sans encombre le contrôle, vous recevez un certificat de contrôle technique vert valable un an.
Lors du contrôle technique, plusieurs points essentiels de votre véhicule sont vérifiés, comme le système de freinage et le système d’éclairage, le pare-brise, les essuie-glace, le liquide lave-glace, le pare-chocs, les pneus ou encore les émissions. Pour les véhicules électriques, seules les émissions polluantes ne sont pas contrôlées.
Quand doit-on faire le contrôle technique ?
La première visite est requise lorsque le véhicule atteint quatre ans. Par la suite, le contrôle doit être effectué chaque année. Néanmoins, après un premier contrôle, vous pouvez bénéficier d’un certificat d’une validité de deux ans si votre véhicule n’a plus plus de 6 ans, a moins de 100 000 km au compteur, est présenté dans les temps, a obtenu son certificat vert directement et si la masse maximale autorisée pour une remorque ne dépasse pas 750 kg.
Des contrôles non périodiques peuvent également être nécessaires, par exemple, en cas de revente du véhicule. Il s’agit alors d’un contrôle technique “vente”. Vous recevrez un document de demande d’immatriculation et le Car-Pass, que vous devrez donner au futur acquéreur du véhicule.
Comment prendre rendez-vous pour le contrôle technique ?
Généralement, vous recevez une convocation au contrôle technique lorsqu’il est temps de prendre rendez-vous pour votre véhicule. Vous recevrez cette carte par la poste environ 1 mois avant la fin de votre précédent certificat de conformité. Cette convocation reprend toutes les informations nécessaires pour prendre rendez-vous dans le centre de votre choix.
Attention : il se peut que vous ne receviez pas cette convocation automatiquement, car celle-ci n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous vous-même, sans convocation, dans un centre de contrôle. Ainsi, pas d’excuse en cas de retard !
Que se passe-t-il en cas de non-conformité ?
Si le véhicule ne répond pas aux critères exigés, il sera refusé au contrôle technique. En fonction des problèmes rencontrés, vous recevrez un certificat rouge avec un code 1 qui interdit la circulation du véhicule ou un code 2 avec une validité réduite à 15 jours.
Vous devrez alors corriger les défauts signalés au plus vite et représenter le véhicule lors d’une contre-visite dans le même centre. En cas de non-conformité, le coût des réparations peut être conséquent, sans compter les risques que vous prenez sur la route ! C’est pourquoi une préparation rigoureuse est essentielle pour passer le contrôle du premier coup !
Nos conseils pour préparer votre véhicule au contrôle technique
Personne n’a envie de devoir repasser le contrôle technique à cause d’une non-conformité. Pour éviter de mauvaises surprises, préparez votre véhicule !
Réalisez un check-up précontrôle technique
Avant de vous rendre au contrôle, il est vivement recommandé de réaliser un entretien ou check-up complet de votre auto auprès de professionnels. Lors de cette inspection, ils se chargeront de vérifier tous les points contrôlés par l’examinateur : fonctionnement des feux, état des freins, usure et pression des pneus, pare-brise, etc. Ce check-up vous permettra d’identifier les éventuelles défaillances à corriger pour éviter une contre-visite. Vous pourrez ainsi procéder aux réparations en amont.
Nous vous conseillons de vous rendre chez votre concessionnaire, comme Lexus Namur, qui sera en mesure de réaliser un précontrôle, un entretien auto et des réparations dans les règles !
Préparez tous les documents obligatoires
Le jour de l’inspection, assurez-vous d’avoir sous la main tous les documents nécessaires pour le contrôle. Ceux-ci vous seront demandés par l’examinateur. Ces documents incluent le certificat d’immatriculation (volet « voiture »), l’attestation d’assurance, le certificat de conformité et, si votre véhicule a déjà été contrôlé, le dernier certificat de visite. Vérifiez bien que chaque document est à jour pour éviter tout désagrément lors du passage au centre.
Rangez et nettoyez votre auto
Un véhicule propre et bien rangé facilite le travail des examinateurs. Avant le contrôle, débarrassez l’habitacle de tout objet encombrant qui pourrait entraver le contrôle et videz votre coffre. Nettoyez également le pare-brise et les rétroviseurs pour une visibilité optimale. Un intérieur bien organisé démontre que vous avez pris soin de préparer votre voiture et éviter d’éventuels obstacles à l’inspection.
Bouclez les ceintures
L’examinateur vérifie l’état et le bon fonctionnement de toutes les ceintures de sécurité lors du contrôle technique, un point essentiel pour assurer la sécurité des passagers. Avant votre passage, prenez le temps d’attacher chacune des ceintures, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de l’auto. Cela permet à l’inspecteur de constater immédiatement leur bon état et leur fonctionnement sans avoir à les manipuler.
Vérifiez l’équipement de secours
Tous les véhicules doivent être équipés d‘objets de secours obligatoires, indispensables pour passer le contrôle technique en toute conformité. Assurez-vous d’avoir un gilet de sécurité jaune, facilement accessible depuis l’habitacle, ainsi qu’un triangle de signalisation pour signaler tout incident. Pensez aussi à vérifier la présence d’une trousse de premiers secours et d’un extincteur. Attention, cet extincteur a une date de péremption : il doit être à jour pour garantir son efficacité et sa conformité lors du contrôle.
Faites vérifier votre véhicule par Lexus Namur !
Propriétaire d’un modèle Lexus ? Faites contrôler votre véhicule dans notre concession avant votre passage au contrôle technique ! Les équipes de notre service d’entretien et de réparation sont à votre disposition pour vérifier votre véhicule et vous assurer de passer le contrôle sans encombre.