Votre carrosserie est abîmée ? Ne laissez pas les dommages altérer la beauté et la valeur de votre véhicule !
Dans cet article, Lexus Namur vous guide à travers les grandes étapes pour identifier les dommages, préparer la zone à réparer, choisir la technique adéquate et entretenir votre carrosserie pour prévenir de futurs dommages.
Pourquoi faire réparer votre carrosserie ?
Votre voiture est bien plus qu’un moyen de transport. Cependant, les aléas de la route peuvent laisser des traces sur votre véhicule. Qu’il s’agisse de rayures, de bosses ou d’enfoncement, une carrosserie endommagée est bien plus qu’un problème d’apparence.
Esthétique et valeur de revente
Oui, une carrosserie abimée affecte l’aspect de votre véhicule. Cela joue non seulement sur votre moral, mais aussi sur la valeur de revente de votre voiture. En effet, un acheteur sera naturellement attiré par une voiture dont la carrosserie est en bon état. Bien entendu, il sera prêt à payer un prix plus élevé plus l’obtenir.
Prévention de la corrosion
Les dommages à la carrosserie dépassent de loin l’aspect esthétique. Les rayures et fissures sont une porte d’entrée pour l’eau et l’humidité. Et avec elles débarque la corrosion et la rouille.
Celles-ci fragilisent la structure de votre carrosserie, ce qui peut compromettre votre sécurité et déboucher sur des réparations coûteuses à long terme. C’est d’autant plus grave s’il s’agit de zone critiques comme les montants de porte ou le toit, qui offrent une protection non négligeable en cas d’accident.
Identifier les types de dommages
Vous connaissez maintenant l’intérêt de faire réparer une carrosserie. Alors, par où commencer ? Avant de passer aux réparations, il faut d’abord identifier les problèmes en question.
Rayures et éraflures
Les dommages les plus courants sont les rayures et les éraflures. Leurs causes peuvent être multiples : frottements contre d’autres voitures, branches d’arbres, vandalisme… Elles se traduisent généralement par des marques (relativement fines) sur la peinture de la carrosserie. Vous pouvez les sentir légèrement en passant la main sur la surface.
Comment savoir si elles sont profondes ou non ? Les rayures superficielles affectent uniquement la couche de vernis. Quant aux rayures profondes, elles atteignent même la couche de peinture.
Bosses et impacts
À l’inverse des rayures, les bosses et impacts sont des déformations plus conséquentes. Elles sont causées par des chocs contre des obstacles, des coups d’une portière, etc. Vous pouvez être victimes de petites bosses, de bosses profondes ou d’enfoncements.
Tandis que les petits bosses affectent uniquement la surface de la carrosserie, les bosses et impacts profonds peuvent déformer la tôle et nécessiter un redressage ou un remplacement de pièce. Ces chocs peuvent même craqueler la peinture du véhicule.
Préparation avant la réparation
Avant de commencer toute réparation de carrosserie, il convient de préparer attentivement la zone impactée.
Nettoyage de la zone endommagée
Effectuer un nettoyage méticuleux vous permet d’éliminer toute saleté, poussière, graisse ou résidus qui pourraient compromettre l’adhérence des produits de réparation.
Pour cela, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. Trempez ce chiffon dans la solution de nettoyage et essorez-le. Nettoyez la zone endommagée en mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire puis séchez soigneusement la zone avec un chiffon sec.
Produits et outils nécessaires
La zone ciblée est propre et prête à être réparée ? Il est maintenant temps de rassembler le matériel nécessaire.
Avant de commencer, réunissez les produits suivants :
- Gants et lunettes de protection
- Masque respiratoire
- Chiffons doux et non pelucheux
- Seau d’eau
- Solution de nettoyage
- Produit de dégraissage
- Papier abrasif de différents grains
- Ruban adhésif de masquage
Pour des réparations conséquentes, vous pourriez avoir besoin d’un kit de débosselage sans peinture (DSP), de mastic automobile, d’un pistolet à peinture ou d’une meuleuse angulaire.
Réparation d’une rayure et éraflures
Stylo de retouche et vernis
Une rayure superficielle peut souvent être réparée facilement avec une technique assez simple.
Choisissez un style de retouche de la couleur exacte de votre carrosserie. Appliquez ce stylo sur la rayure, en suivant son sens. Laissez sécher complètement le produit, puis appliquez une couche de vernis transparent pour protéger la retouche et donner une finition brillante.
Ponçage, application de mastic et peinture
Les éraflures plus profondes, qui affectent la couche de peinture, peuvent nécessiter une approche plus complexe. Commencez par poncer la zone endommagée avec du papier abrasif fin pour créer une surface lisse. Appliquez du mastic automobile pour combler la rayure. Laissez sécher et poncez-le légèrement pour obtenir une surface uniforme.
Appliquez une couche d’apprêt pour améliorer l’adhérence de la peinture. Peignez ensuite la zone réparée avec la peinture de la couleur adéquate. Veillez à appliquer plusieurs couches fines de peinture en laissant sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.
C’est presque fini : terminez par une dernière dose de vernis transparent pour une meilleure protection.
Réparation d’une bosse
Pour effacer une bosse sur votre carrosserie, vous pouvez entre autres utiliser un kit de débosselage.
Kit de débosselage
Pour bien utiliser le kit de débosselage sans peinture (DSP), faites appel à un professionnel. Celui-ci peut ôter les garnitures intérieures pour accéder à l’arrière de la bosse. Avec des outils spécifiques, il applique une pression progressive sur l’envers de la bosse pour la repousser et qu’elle reprenne sa position d’origine.
Autres techniques « faites maison »
Certains vous suggéreront peut-être d’avoir recours au choc thermique. Il consiste à chauffer fortement la surface impactée (au sèche-cheveux par exemple) avant de la refroidir brusquement (à l’aide d’un spray à air comprimé). Cela vous permettrait de remodeler le pare-choc endommagé.
Toutefois, il s’agit d’une technique aux résultats assez variables. Vous pourriez également endommager la peinture du pare-choc ou faire fondre certaines pièces… et faire pire que mieux. Il est donc plus sûr de confier votre voiture à un service de carrosserie professionnel.
Entretenir pour prévenir les dommages
Pour éviter les dégâts et préserver les réparations effectuées sur la carrosserie de votre voiture, nous vous conseillons d’adopter une routine d’entretien rigoureuse.
Lavage régulier
Première étape non négligeable : lavez régulièrement votre véhicule pour éliminer la saleté, la poussière et les contaminants qui peuvent endommager la peinture. Utilisez des produits spécifiques, de qualité, et des chiffons adaptés pour éviter de rayer votre revêtement.
Se garer et protéger son extérieur
Si possible, garez votre véhicule dans un garage ou sous un abri. Appliquez une cire protectrice de qualité pour protéger la peinture des rayons UV, de la pluie et de la pollution.
Inspection périodique
Le meilleur moyen de prévenir les dégâts sur votre véhicule reste bien d’y être attentif, et d’adopter une conduite prudente.
Au quotidien, inspectez régulièrement la carrosserie à la recherche de signes de dommages, comme les nouvelles rayures, bosses ou éclats de peinture.
Veillez à traiter les petits dommages dès que possible pour éviter qu’ils ne s’aggravent et ne nécessitent des réparations plus coûteuses.
Prenez soin de votre carrosserie avec Lexus Namur
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